BIEN COMPRENDRE LE RÔLE D'UN ÉVALUATEUR IMMOBILIER

maison valeur.jpg

Texte : Marlène B. Bates

Le rôle de l’évaluateur immobilier

L’évaluation immobilière permet de déterminer la valeur marchande d’une propriété dans un marché spécifique, à date fixe. Souvent confondue avec l’inspection, l’évaluation ne sert pas à retracer les défauts d’un immeuble, mais bien à déterminer son prix de vente le plus probable, en tenant compte des caractéristiques économiques, sociales et environnementales. 

L’évaluateur émet une opinion objective sur la valeur d’un bien immobilier. Les préjugés, les intérêts personnels et ses goûts n’influencent pas son analyse.

Les courtiers immobiliers et hypothécaires, avocats, notaires, gestionnaires immobiliers, propriétaires, gouvernements, etc. sont quelques-uns des clients des évaluateurs. L’évaluation demandée par une institution financière aide à sa gestion de risque, tandis que pour une propriétaire, cette analyse l’aide entre autres à prendre des décisions pour effectuer une construction, des rénovations, etc. 

Les évaluateurs accrédités détiennent un titre professionnel et sont membres d’un ordre professionnel. Ils respectent des normes de pratique et un code de déontologie, et sont soumis à des inspections sur leur pratique et de la formation continue. Ils possèdent également une assurance responsabilité.

En bref, le consommateur retient les services d’un évaluateur certifié parce que son opinion est fiable et impartiale… ce qui en fait un conseiller immobilier précieux dans plusieurs situations.